FR EN
Menu

Les news

Comment fonctionnent les serrures industrielles ?

Comment fonctionnent les serrures industrielles ?

07 août 2019

Les serrures industrielles sont utilisées dans de nombreuses industries et offrent une excellente sécurité pour une multitude d'applications de sécurité, des coffres forts aux casiers sportifs. Chaque type de serrure aura son propre mécanisme de fonctionnement.

Serrure à paillettes

Les serrures à paillettes, comme nos serrures batteuses à paillettes, sont généralement utilisées pour des applications telles que :

  • Meubles en métal et en bois
  • Stockage personnel (exemple : casiers)
  • Affichage

Les schémas suivants montrent le fonctionnement du mécanisme d'une serrure à paillettes industrielle:

Sans clé dans la serrure, les paillettes (rouges) sont poussées vers le bas par des ressorts. Les plaquettes s'emboîtent dans une rainure dans la partie inférieure du boîtier (verte) empêchant le cylindre ou le canon (jaune) de tourner.

 

 

 

Lorsque la clé correcte est insérée, les paillettes (rouges) qui se trouvent dans le cylindre sont soulevées de la rainure du boîtier (vert).

 

 

 

 

Lorsque les paillettes ne sont pas obstruées, la clé, les paillettes et le pêne (jaune) fonctionnent.

 

 

 

 

Serrure à pistons radiaux (RPT)

Les serrures à pistons radiaux (RPT) sont considérées comme étant plus résistantes à l'ouverture des serrures que la variante à paillettes. Elles sont donc idéales pour les applications de verrouillage industriel telles que :

  • Sécurité des caravanes et remorques
  • SàV automobile (à des fins d'assurance)
  • Distributeurs automatiques et machines à sous

Le schéma suivant illustre le fonctionnement d'une serrure à pistons radiaux :

Les pistons de la clé (rouges) et les pistons d'entraînement (bleues) sont poussées vers l'avant de la serrure, empêchant ainsi l’obturateur (jaune) de tourner. La clé tubulaire comporte plusieurs empreintes de demi-cylindre qui s'alignent avec les pistons.

 

 

La saillie sur le dessus de la clé s'insère dans l’ouverture de la serrure, ce qui permet d'aligner les niveaux avec les goupilles. Lors de l'insertion de la clé, les espaces entre les crantages de la clé (rouge) et les crantages d'entraînement (bleu) s'alignent et créent la séparation entre l’obturateur (jaune) et le stator (vert).

 

 

Si les pistons sont correctement alignés, la serrure peut tourner.

 

 


Serrure à gorge

Pour un niveau de sécurité encore plus élevé, adapté à de nombreuses applications dans l’industrie, une serrure à gorge peut être la solution. 

Contrairement aux paillettes, une serrure à gorge utilise un ensemble de leviers qui empêchent le pêne de verrouillage de bouger. Lorsqu'une clé est insérée, les leviers sont soulevés, libérant ainsi le pêne et permettant de l'actionner. Les serrures à gorge sont disponibles avec un nombre variable de leviers, mais généralement, plus le nombre de leviers est élevé, plus la serrure est sûre.

Les applications de ce type de serrure industrielle incluent :

  • Meubles en métal haute sécurité
  • Fabrication sécurisée
  • Systèmes de gestion de trésorerie (caisses)
  • Sécurité de l'ordinateur

Serrure à combinaison électronique

Les serrures électroniques à combinaison sont généralement utilisées pour des applications industrielles telles que:

  • Meubles en métal et en bois
  • Stockage personnel (exemple : casiers)

L'appareil est normalement alimenté par piles et mémorise un certain nombre de codes. Pour ouvrir l'appareil, l'utilisateur tape un code sur un clavier. Le code est comparé aux codes enregistrés en interne et, si le code saisi est correct, l'appareil se déverrouille

L'appareil peut se fermer automatiquement après une courte période (en conservant le code original) ou rester ouvert (en annulant son code). Dans ce dernier cas, un code est entré dans l'appareil afin de le verrouiller. Le même code doit alors être utilisé pour l'ouvrir.

Un code master mémorisé peut être utilisé pour reprogrammer l'appareil afin de modifier son mode de fonctionnement. Ou bien le code master peut être utilisé simplement pour ouvrir l'appareil en cas d'oubli du code utilisateur.

Les serrures électroniques sont parfois munies d'une clé de déverrouillage mécanique à des fins de surveillance.

Verrouillage par identification par radiofréquence (RFID)

Une serrure d'identification par radiofréquence (RFID) est une serrure de porte sans clé qui permet une entrée sans contact. Ce type de serrure électronique utilise une fréquence d'ondes radio pour transmettre un signal de la carte clé au lecteur de la serrure. Cela permet à l'utilisateur de tenir la carte-clé dans une certaine zone de la serrure et d'ouvrir facilement la porte.

Les avantages comprennent la facilité d'utilisation pour tout le personnel autorisé et une sécurité accrue.

Les domaines d'application types de ce genre de serrure sont les suivants :

  • Hôtels
  • Écoles, collèges et universités
  • Immeubles de bureaux
  • Hôpitaux
  • Installations industrielles et entrepôts

Serrure mécanique à combinaison

Euro-Locks conçoit et fabrique des serrures mécaniques à combinaison pour différentes industries depuis de nombreuses années. Ces serrures utilisent plusieurs disques rotatifs qui doivent être tournés à des nombres spécifiques dans un ordre spécifique pour que la serrure se déverrouille.

Les disques sont munis d'encoches à l'intérieur, qui sont accrochées par les crantages d'une goupille, ce qui sécurise la serrure. Lorsque les crantages s'alignent sur les encoches des disques, le verrou peut s'ouvrir.

Bien que ce type de serrure soit sans clé, de nombreuses serrures mécaniques à combinaison offrent une clé de secours en cas d'oubli du code. 

Euro-Locks fournit une large gamme de serrures adaptées à de nombreuses industries. Informez-vous dès aujourd'hui sur nos options de serrures industrielles et un membre de notre équipe pourra vous conseiller sur la solution la mieux adaptée à vos besoins !



Retour aux News